Alors que le Salon de l’agriculture se tiendra du 23 février au 3 mars, Le Parisien a dressé un petit guide de survie destiné aux politiques. Des règles qui pourraient être bien utiles à Emmanuel Macron, qui va devoir surmonter un énorme challenge lors de sa visite.
Passage obligé pour les politiques, qui au cours des années nous y ont gratifié de quelques moments cultes, le Salon de l’Agriculture peut aussi les mettre dans la mouise. Ils sont nombreux à ne pas être ressortis indemnes de cette plongée dans la campagne française aux portes de Paris. Ségolène Royal y avait perdu son calme face à des opposants, Marine Le Pen s’était retrouvée mêlée à une altercation et Emmanuel Macron, alors simple candidat à l’élection présidentielle, y avait pris un oeuf sur la tête.
Aujourd’hui, en pleine crise des gilets jaunes, la situation est évidemment encore plus délicate pour le désormais président de la République. Mais croiser une foule mécontente n’est peut-être pas le plus grand risque pour Emmanuel Macron lors de l’édition 2019 du Salon de l’agriculture, qui aura lieu du 23 février au 3 mars au parc des expositions de la Porte de Versailles. Cette énorme foire agricole est en effet l’occasion de goûter les spécialités françaises : fromage, charcuterie, alcool… Et difficile de dire non, au risque de vexer les exposants. Alors attention à l’indigestion… ou pire !
Dans un petit guide de survie à l’usage des politiques dressé par Le Parisien, le journal pointe le principal danger pour Emmanuel Macron, le verre de trop : “Le passage au hall 3, ‘Régions et produits de France’, est aussi incontournable que dangereux. Les produits régionaux, verres de bière ou de vin, prennent généralement d’assaut le politique. ‘La prime de risque’, rigole Christian Jacob (député de Seine-et-Marne et lui-même exploitant agricole, NDLR). ‘Pour le foie, c’est une épreuve. Au début on est plein d’allant… mais il faut faire attention’, alerte Nicolas Turquois”, député de la Vienne.
Certains s’y sont d’ailleurs cassés les dents : “Lors du salon de 2015, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll avertissait son Premier ministre Manuel Valls face aux caméras : ‘Si tu commences à picoler, alors là…’. Moqué dans les médias, l’intéressé avait multiplié les lampées.” Il faut dire que, du rouge au blanc, les politiques se voient proposer de nombreux crus. Un challenge pour l’amateur qu’est le président de la République “Emmanuel Macron aime le vin, mais il ne boira pas sur tous les stands”, a toutefois assuré François Patriat, qui accompagnera le chef de l’Etat au Salon de l’agriculture samedi.
Pour tenir le choc sans vexer les agriculteurs, Emmanuel Macron pourra aussi s’inspirer d’un de ses prédécesseurs. “Chirac trinquait avec tout le monde, mais faisait semblant de boire. Sinon vous ne tenez pas !” a ainsi confié Christian Jacob.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Click Here: Newcastle United Shop