Ils se sont séparés à 1974, après cinq ans de relation. Julien Clerc et France Gall, qui se sont rencontré grâce à la comédie musicale Hair, ont vécu une belle histoire. La rupture a été particulièrement douloureuse pour le chanteur, qui a vu ressurgir des blessures d’enfance à cette occasion.
Ce vendredi 28 septembre sera diffusé sur France 3 Nos années Julien Clerc, un documentaire qui revient sur la vie et la carrière du chanteur. Celui-ci s’est livré comme rarement, évoquant notamment ses histoires d’amour. Dans des extraits publiés par Télé-Loisirs, il revient sur sa rupture avec France Gall, après cinq ans d’amour. Ils s’étaient rencontrés en 1969, alors que Julien Clerc tenait le rôle principal de la comédie musicale Hair. France Gall assistait régulièrement à des représentations.
“C’était ma première vraie histoire d’amour et la première rupture, raconte le chanteur.Ce fut très douloureux, peut-être parce qu’à l’âge de 1 an, ayant été confié à la garde de mon père, j’ai eu un sentiment d’abandon de la part de ma mère et ce sentiment est revenu à chaque rupture avec une femme. Avec le départ de France, j’ai cru que j’allais tout laisser tomber. Etienne Roda-Gil m’a écrit pour elle, Souffrir par toi n’est pas souffrir. La chanson est restée… mais la femme est partie“. France Gall souffrait notamment de devoir rester dans l’ombre, alors que la carrière de Julien Clerc tutoyait les sommets. Le chanteur n’était pas tendre avec elle, ce qui l’a poussée à le quitter – et à ne pas revenir en arrière, malgré la chanson qu’il interprétait pour elle.
Crédits photos : Denis Epitalon/Dalmas/SIPA