“Laurence Anyways”, le troisième long métrage du jeune réalisateur québecois Xavier Dolan est présenté ce vendredi 18 mai 2012 dans la catégorie Un Certain Regard.
Sélectionné dans la catégorie Un Certain regard, Laurence Anyways est la troisième réalisation du jeune metteur en scène québécois Xavier Dolan, après J’ai tué ma mère présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2009 et Les Amours Imaginaires présenté en compétition dans la catégorie Un Certain Regard en 2010.
Laurence Anyways suit le parcours, sur 10 ans, de Laurence Alia (Melvil Poupaud), professeur de littérature, et de sa compagne Fred (Suzanne Clément). Alors qu’il vient de fêter ses 30 ans Laurence annonce à Fred son intention de devenir une femme, celle-ci décide de l’accompagner dans cette troublante métamorphose pour le meilleur et pour le pire. Un sujet sensible autour du thème de la différence, qui nourrit le cinéma de Xavier Dolan, du déconcertant J’ai tué ma mère aux audacieuses Amours Imaginaires.
Xavier Dolan cultive la différence…
A l’instar de ses précédentes réalisations, Xavier Dolan traite de sujets qui lui sont chers : la marginalité, la quête de l’amour impossible et la différence. A lui seul Laurence Anyways est le parfait mélange de tous les thèmes de prédilections du metteur en scène qui qualifie son film de long métrage le plus abouti et qui s’est dit déçu, à l’annonce de la sélection officielle, de ne pas avoir été retenu, ce qui aurait fait de lui le plus jeune réalisateur en compétition officielle.
Laurence Anyways soulève les questions de la normalité, de l’importance du regard des autres, de la quête d’identité et de la place de chacun dans un couple. Brillamment interprété et magistralement mis en scène le 3ème long métrage de celui qu’on surnomme le petit génie du cinéma canadien tient le spectateur en haleine durant 2h40 grâce a une tension qui s’immisce peu a peu tout au long du film. Xavier Dolan signe une oeuvre remarquable et confirme son titre de petit génie du cinéma.
Tout sur le film
La bande-annonce :
Laëtitia Forhan
Click Here: new zealand rugby team jerseys