A l’occasion de la journée mondiale consacrée aux soins palliatifs, la Fondation de France publie les résultats d’uneenquête d’opinion sur ce sujet. Selon ce sondage, 9 Français sur 10 sont favorables aux soins palliatifs, mais un sur deux s’estime mal informé sur le sujet.
9 Français sur 10 sont favorables aux soins palliatifs, mais un sur deux s’estime mal informé sur le sujet.
Selon la définition du ministère de la Santé, les soins palliatifs doivent être délivrés par une équipe multidisciplinaire, dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils visent à préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort : ils doivent notamment permettre de soulager la douleur, d’apaiser la souffrance psychique, de sauvegarder la dignité de la personne malade et de soutenir son entourage. La loi du 9 juin 1999 a créé un droit “Toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement“.
Depuis 25 ans, la politique de développement des soins palliatifs a bénéficié de plusieurs lois et de trois programmes nationaux successifs (1998-2001 ;2002-2005 ;2008-2012) ayant tous le même objectif : la transformation des pratiques afin qu’elles intègrent la démarche palliative.Parmi les acteurs associatifs engagés dans ce domaine, la Fondation de France poursuit son soutien en faveur de l’humanisation des soins et réaffirme son rôle de pionnier en consacrant des moyens au développement de la recherche sur la fin de vie. La Fondation de France y consacrera 2M € sur les 4 prochaines années.
A l’occasion de la journée mondiale consacrée aux soins palliatifs, la Fondation de France publie les résultats de son enquête d’opinion “Les Français et les soins palliatifs“. Réalisée par IPSOS, l’enquête révèle que la culture “soins palliatifs“ a fait son chemin dans les esprits.9 Français sur 10 sont favorables aux soins palliatifs. Les soins palliatifs sont aujourd’hui associés au refus de la douleur. Les Français jugent ces soins d’accompagnement des malades et de leurs familles comme une véritable nécessité.Près de 9 Français sur 10 (84%) pensent que les soins palliatifs permettent aux personnes gravement malades ou en fin de vie de mourir dans la dignité. Dans l’opinion, les soins palliatifs sont assimilés à la considération, au respect du malade en tant que personne. Ils incarnent la reconnaissance et la valorisation des capacités de choix de la personne en fin de vie.Mais 2 Français sur 3 s’estiment mal informés. Où cela se passe ? Qui intervient ? Pour quel patient ? Pour quels types de soins ? Jeunes ou plus âgés, les Français se considèrent mal informés sur le sujet.Seul 1 français sur 2 est aujourd’hui convaincu que toute personne en fin de vie a la possibilité d’accéder aux soins palliatifs.
La Fondation de France rappelle qu’elle a publié le premier annuaire réalisé par la SFAP recensant les structures de soins palliatifs en France. Elle finance également sa réactualisation en ligne. Cet annuaire est disponible sur le site
www.sfap.orgSources :Communiqué de la Fondation de France – octobre 2013Etude quantitative réalisée du 13 au 14 septembre 2013 par Ipsos Public Affairs sur un échantillon national de la population française âgée de 15 ans et plus, soit 1011 individus interrogés par téléphone selon la méthode des quotas.