Le préservatif qui va sauver la forêt amazonienne

Le Brésil inaugure une usine de préservatifs équitables. Les officiels estiment qu’elle pourra aider des centaines de collecteurs de caoutchouc du Brésil à vivre décemment, tout en protégeant la forêt amazonienne.
L’usine située au nord-ouest de la ville de Xapuri devrait produire 100 millions de préservatifs par an. Des préservatifs que le gouvernement distribuera gratuitement selon son vaste programme de lutte contre le sida, établi par le Ministère de la santé brésilien.

Le latex sera prélevé dans les arbres de la jungle environnante et en particulier dans la forêt Chico Mendes par les collecteurs qui protègent leurs arbres – et donc la forêt amazonienne – afin d’assurer leur revenu. Cette réserve porte le nom d’un ancien collecteur qui avait attiré l’attention sur la destruction de la forêt amazonienne, avant d’être abattu par ses ennemis.
La collecte de latex brésilienne est actuellement d’environ 6,2 millions de tonnes par an, elle devrait augmenter avec cette usine de 500 000 tonnes environ. De quoi aider 500 familles de collecteurs à vivre décemment et créer 150 emplois estime le gouvernement brésilien. Actuellement, le pays importe la quasi-totalité des préservatifs alors qu’il dispose d’une des plus grande réserve de latex du monde. Source : International Herald Tribune – avril 2008Click Here: Maori All Blacks Store

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *