Le revers de la médaille

Les vertus du sport sont maintenant bien connues. Outre sesbienfaits pour la santé, l’activité physiqueagirait également sur le moral ou la sociabilité.C’est d’ailleurs pourquoi elle est conseilléedès le plus jeune âge. Mais une étudeaméricaine suggère que le sport pourrait avoir deseffets négatifs sur l’image de soi… du moinschez les filles. L’auteur des travaux a interrogé 427étudiantes.
Résultat : celles qui pratiquaientrégulièrement une activité physique sesentaient plus compétentes et avaient l’impression demieux diriger leur vie. Mais ces sportives avaient plus tendanceque les filles inactives à éprouver des complexesphysiques ! Par exemple, elles avaient plus de réticenceà révéler leur poids exact.
Selon la scientifique, cela apparaît surtout dans les sportsoù l’esthétique du corps joue pleinement :gymnastique, natation synchronisée… plutôt quedans les sports collectifs. La question est de savoir sic’est le sport qui entraîne des complexes, ou si lesgens qui manquent un peu de confiance en eux pratiquent plusd’activités physiques.
Source : Psychology of Women Quarterly, janvier2001.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *