Il fut son meilleur ami, son producteur, son binôme, son frère jumeau pendant cinquante ans. Charles Aznavour et Levon Sayan, deux noms indissociables. Pourtant, la belle histoire était terminée depuis 2014. Ce fut donc une surprise pour beaucoup de découvrir la présence de l’ancien producteur à l’hommage national des Invalides qui s’est déroulé ce matin. Imper bleu marine, visage fermé s’efforçant de contenir une immense émotion, Levon Sayan était là, au premier rang des invités, convié selon nos informations par les enfants de Charles Aznavour eux-mêmes. Pour un dernier adieu, malgré les conflits, les procès et les histoires de gros sous.
Levon Sayan, 84 ans, fils d’immigrés arméniens installés à Aix-en-Provence, entame d’abord une carrière de chanteur d’opéra. Mais sa rencontre avec Charles Aznavour en 1964, à New York, change le cours de sa vie. Il devient d’abord son régisseur, puis son manager et producteur. Le duo grimpe ensemble une à une les marches du succès, faisant de l’interprète de “Je m’voyais déjà” l’ultime légende, un artiste connu et reconnu, enchaînant les tubes, se produisant aux quatre coins de la planète, devenant même l’un des rares français à posséder son étoile sur Hollywood Boulevard. Sky is the limit…
Mais en 2014, après quarante ans de complicité professionnelle, tout s’effondre. Aznavour découvre que son ancien homme de confiance a déposé auprès de l’Institut de la propriété intellectuelle (INPI) la marque “Aznavour pour Arménie“. Une démarche qu’il n’apprécie pas. Il attaque alors Levon Sayan (qui reconnaîtra plus tard une “initiative malheureuse”) devant un tribunal civil et fait condamner son ancien compagnon de route. Depuis, les deux hommes ne s’étaient plus reparlé.
Crédits photos : Bestimage