Infections nosocomiales : vers un classement des hôpitaux ?

Entre 500 000 et 800 000 personnes contractent chaque annéeune infection dans les établissements de soinsfrançais. Et près de 4 000 en meurent ! “C’estbeaucoup et ce n’est malheureusement pas tout. A côtéde ces décès tragiques, il y a aussil’invalidité et les séquelles, l’augmentation de ladurée d’hospitalisation et bien sûr le coûtengendré par ces infections“ commente le Ministre de lasanté lors du colloque “Infections nosocomiales : quellesurveillance pour une meilleure prévention ?“organisé par son ministère.
Après avoir salué le travail accompli par lecomité technique national des infections nosocomiales(CTIN), il a encouragé les établissementshospitaliers à plus de surveillance et de transparence.Désirant inciter tous les établissements àmieux connaître leur taux d’infection pour améliorerleur pratique, le Ministre a demandé en mars dernierà l’Institut de Veille Sanitaire de réfléchirà un projet de tableau de bord des infections nosocomiales.Bien que le rapport sur le sujet ne soit pas encorefinalisé, le Ministre a évoqué certainséléments de ce tableau de bord : des indicateurs surles moyens engagés par l’établissement dans laprévention des infections nosocomiales et des indicateurssur les pratiques, ainsi que des indicateurs derésultats.
Le Ministre a également souligné lanécessité d’informer plus clairement le publicsur les risques infectieux liés aux soins et maiségalement sur son droit d’indemnisation en cas de survenued’une telle infection comme le prévoit la loi du 30décembre 2002.
Source : Colloque “Infections nosocomiales :quelle surveillance pour une meilleure prévention ?“ du 20janvier 2004Click Here: st kilda saints guernsey 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *