Emmanuel Macron : cet échec dont il « déteste parler »

Elu président de la République à 40 ans, Emmanuel Macron a réalisé un parcours sans faute. Mais si de brillantes études sont inscrites à son CV, il y a un échec dont le chef de l’Etat a beaucoup de mal à parler.

Le 14 mai 2017, Emmanuel Macron devenait président de la République à seulement 40 ans. L’actuel chef de l’Etat a fréquenté les plus belles écoles. Après avoir quitté Amiens, le jeune homme part étudier à Henri IV à Paris puis obtient un diplôme d’études approfondies (DEA) de philosophie, à l’université Paris X-Nanterre. Emmanuel Macron est aussi diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, et diplômé de l’ENA, promo Léopold Sédar Senghor. Un parcours exemplaire, toutefois assombri par deux échecs successifs au concours de la prestigieuse Ecole normale supérieure.

“Macron reste sur un grand échec initial” a expliqué Hervé Algalarrondo, journaliste politique au micro de Sud Radio le 25 janvier dernier, “Macron au départ ne veut pas du tout devenir homme politique, il ne songe pas à devenir président, il veut devenir écrivain. Il a une formation littéraire (…) et dans le cadre de cette envie, il veut faire l’école normale supérieure, il va y échouer deux fois. Il a quand même dans sa vie un échec initial lourd, dont il déteste parler d’ailleurs, parce qu’il se vit comme un gagnant.”

Click Here: St George illawarra Dragons Jersey“J’étais trop amoureux pour préparer sérieusement le concours”

Un échec sur lequel Emmanuel Macron s’épanche peu. Dans les colonnes de l’Obs en février 2017, alors qu’il était encore candidat à la présidentielle, il avait néanmoins accepté de faire quelques confidences. “Il faut croire que je n’étais pas fait pour ça. (…) J’étais trop amoureux pour préparer sérieusement le concours. Le cœur et la raison sont incompatibles,” avait-il confié à nos confrères.

A Amiens, au lycée jésuite de La Providence, Emmanuel Macron était tombé fou amoureux de sa professeure de Français, Brigitte Macron, de 24 ans son aînée. Elle est déjà mariée, mère de trois enfants. Il doit s’éloigner de cette passion interdite et part poursuivre ses études à Paris. Mais il n’oubliera jamais celle qui fait battre son coeur, et avec qui il partage l’amour des lettres. En 2007, Emmanuel Macron épousera Brigitte comme il se l’était promis.

Crédits photos : Bestimage

Leave a Reply

Your email address will not be published.