Florence Porcel, qui porte aujourd’hui plainte pour viols contre Patrick Poivre d’Arvor, avait 21 ans à l’époque. Elle raconte ce qu’il se serait passé le 8 novembre 2004, et fait part d’une remarque choc que lui aurait faite le journaliste, de 36 ans son aîné.
Le 8 novembre 2004, un lundi, Florence Porcel est invitée à assister au tournage du journal télévisé. La veille déjà, Patrick Poivre d’Arvor aurait mis très mal à l’aise l’écrivaine avec des questions plus qu’intimes, lors d’un appel téléphonique tardif. Celle qui porte aujourd’hui plainte pour viols contre le journaliste, comme le révèle le site du Parisien, raconte une suite qui se serait déroulée dans le bureau de PPDA. Ce dernier aurait abusé de l’écrivaine, alors âgée de 21 ans, en convalescence d’une tumeur au cerveau et encore vierge. “Est-ce que vous réalisez que vous êtes devenue une femme ?”, lui aurait dit alors Patrick Poivre d’Arvor à l’issue de l’acte. Une phrase choc qui doit encore hanter Florence Porcel, 16 ans plus tard.
L’écrivaine assure aujourd’hui qu’elle n’était pas consentante pour, d’après sa version, ce “rapport sexuel, avec pénétration vaginale” et qu’elle ne serait pas parvenue à s’enfuir. L’effet de surprise, la sidération. Florence Porcel, auteure de Pandorini, tient néanmoins à préciser que sa “panique était clairement perceptible” et “qu’elle a émis des cris de douleur”. PPDA lui aurait demandé, à l’issue de ce rapport, de “taire cette relation”.
Admiration et emprise psychologique
Florence Porcel admet qu’elle a continué à écrire à Patrick Poivre d’Arvor après cette agression sexuelle présumée. Elle dit n’avoir pas pris conscience qu’elle aurait subi un viol. D’autant plus que cet acte constitue sa première expérience sexuelle. À cela s’ajoute le fait que la jeune étudiante a été isolée socialement durant longtemps, en raison de nombreux soucis de santé et de multiples hospitalisations, dues à sa tumeur. C’est pour ces raisons, qu’elle tient à mettre en avant le mécanisme d’emprise psychologique qui planerait sur cette histoire. L’admiration qu’elle vouait au mythique présentateur du journal de 20H de TF1, le fait qu’il soit plus âgé qu’elle, sa célébrité, auraient fait qu’elle est rentrée dans un système de déni.
Click Here: south sydney rabbitohs rugby storePatrick Poivre d’Arvor va porter plainte
En voyant la parole se libérer, la chroniqueuse de 37 ans a visiblement réussi à sortir de ce déni. Connue pour ses vidéos YouTube de vulgarisation scientifique, elle accuse le journaliste d’avoir abusé sexuellement d’elle à plusieurs reprises, entre 2004 et 2009. Florence Porcel a déposé plainte auprès du parquet de Nanterre et la brigade de répression de la délinquance à la personne de la police judiciaire de Paris s’est saisie de l’affaire. Les faits remontant à l’année 2004 étant prescrits, l’écrivaine aurait “concentré sa plainte” autour du viol dont elle aurait été victime en avril 2009.
Patrick Poivre d’Arvor rejoint la liste de ces célébrités visées par des accusations de violences sexuelles. Depuis le mois de janvier 2021, et notamment à la suite de la parution de La Familia Grande de Camille Kouchner, les témoignages et plaintes de victimes présumées de tels actes ou encore d’inceste pleuvent. Patrick Poivre d’Arvor est présumé innocent et va de son côté porter plainte pour dénonciation calomnieuse. Le journaliste est “révolté par la manière dont on cherche à l’instrumentaliser pour assurer la promotion d’un roman” explique son avocat.
Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage