Depuis l’explosion de l’affaire Richard Berry, le clan apparaît plus divisé que jamais et chaque membre de la famille fait entendre sa voix. Dans Paris Match, Marilou Berry, qui soutient sa cousine Coline, incrimine une nouvelle fois son oncle. Pour elle, “le combat est trop inégal”…
Marilou Berry a choisi son camp. Depuis longtemps. D’abord en privé. Mais dans l’affaire opposant Richard Berry à sa fille Coline Berry-Rojtman, qui l’accuse de faits d’inceste, la comédienne n’hésite plus à soutenir publiquement sa cousine, après l’avoir épaulée dans l’ombre pendant sept longues années. Dans les colonnes de Paris Match, la nièce de Richard Berry revient une nouvelle fois sur le scandale qui a brisé sa famille. Parce que “le combat est trop inégal”, assure celle qui a choisi de s’entretenir avec une journaliste de la rédaction plutôt qu’avec Yann Moix pourtant dépêché par le magazine pour synthétiser l’affaire.
Marilou Berry justifie d’abord sa prise de parole : “Je suis active dans les associations. Je défends les droits des femmes. Qu’est-ce que ça voudrait dire d’aller place de la République crier : “Je te crois”, si je ne l’applique pas chez moi?”. Sur les intentions de Coline Berry-Rotjman, elle clarifie : “Pourquoi mentirait-elle? Ma cousine a toujours été malheureuse, alors qu’elle avait tout pour ne pas l’être. C’est une fille brillante, la seule de la famille à avoir suivi des études (…) Coline n’est pas folle ! On exige des expertises psychiatriques ? Qu’elles aient lieu“, tranche la fille de Josiane Balasko.
Si elle précise n’avoir jamais été témoin de gestes déplacés, Marilou Berry reproche à son oncle de perpétuer une image de sa cousine très éloignée de la vérité à ses yeux. “La seule chose dont je peux témoigner, c’est que depuis sept ans mon oncle déploie une énergie folle pour faire passer Coline pour une cinglée“, affirme-t-elle.
Très remontée, la comédienne s’étonne de la réaction de son oncle après les premières accusations d’inceste portées par sa cousine dans une lettre : “Richard, plutôt que de l’appeler, en a parlé à toute la famille.” Elle revient également sur le jour où elle a confronté son oncle “au cours d’une réunion familiale” : “Il était très en colère (…) Il m’a répondu que Coline était folle, que le comportement de “cette femme” était honteux. Or “cette femme” était sa fille, et si tout était faux, comme il le soutenait, pourquoi n’allait-il pas la rencontrer?”. Pour la comédienne, c’est bien Richard Berry qui est à l’origine des blessures profondes du clan. “Nous sommes explosés, dissous. Il est responsable de ce chaos“, ajoute-t-elle, quand bien même Richard Berry a toujours nié de toutes ses forces les accusations pesant contre lui et qu’on le dit pressé de s’exprimer devant les enquêteurs.
“Coline a été mise au ban”
Marilou Berry insiste également sur le peu de soutiens reçus par Coline Berry au sein de leur clan, certains membres de la famille préférant se rallier à son père, à l’image de Marie Berry, soeur de Richard, qui ne croit pas aux accusations de sa nièce. “Coline a été mise au ban. Mon père et moi étions les seuls à la soutenir (…) Tout le monde est mort fâché“, a expliqué Marilou Berry, faisant référence à son père Philippe Berry, qui entretenait des relations tendues avec son frère. Rappelons que Richard Berry reste présumé innocent des faits reprochés jusqu’à un éventuel jugement définitif de l’affaire.
Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage
Click Here: Corinthians soccer tracksuit