Les Terriens du samedi ! et Les Terriens du dimanche ! ne reviendront pas sur C8 à la rentrée prochaine. Thierry Ardisson a annoncé dans un communiqué diffusé ce samedi 18 mai quitter la chaîne du groupe Canal + après un désaccord financier. C8 voulait baisser les coûts de production des deux émissions.
Thierry Ardisson a été intraitable. L’homme en noir quitte C8. Il a annoncé la fin de sa collaboration dans un communiqué diffusé ce samedi 18 mai et relayé par Le Parisien. “Je ne serai pas sur C8 à la rentrée. La chaîne n’a plus les moyens de s’offrir Ardisson et ses équipes. Et je ne veux pas faire de la télé low cost sous le joug des comptables”, a-t-il expliqué, cinglant comme toujours. La chaîne du groupe Canal + dit ainsi adieu aux deux émissions Les Terriens du samedi ! et Les Terriens du dimanche !
Son départ n’a rien à voir avec la polémique autour d’Hapsatou Sy et de ses accusations contre Éric Zemmour, ni même des audiences. “En adoptant le système de calcul des émissions comparables, démontre l’animateur, elle se situe au million [de téléspectateurs, ndlr] malgré les 27 samedis Gilets jaunes où les chaînes d’info et les JT ont cartonné”, a insisté le présentateur. Il part en raison de désaccord financier. C8 souhaitait en effet réduire les coûts induits par la production des émissions de Thierry Ardisson.
Une divergence sur les coûts de l’émission
Aucune négociation n’y a fait. Le présentateur a proposé d’allonger le temps de l’émission du samedi. Il s’est même rendu directement le 15 mai dans le bureau de Vincent Bolloré, principal actionnaire du groupe, d’après des informations du Parisien. “La divergence porte sur les moyens nécessaires pour faire une bonne et belle émission, comme celles qui me valent un site dédié à l’INA (Institut national de l’audiovisuel), des coffrets, des centaines de milliers de vues sur YouTube et de nombreux documentaires, explique dans son communiqué le compagnon d’Audrey Crespo-Mara. La qualité a un prix”.
L’animateur tient à préciser qu’il n’y a “aucun clash avec C8”, qui a récemment dédié un documentaire de 4 fois 52 minutes à l’émission Tout le monde en parle, et qui s’apprête à faire de même avec Salut les Terriens ! en 2 fois 52 minutes. Pour l’heure, il n’a annoncé aucun nouveau projet.“Je vais m’occuper de mes équipes, et j’annoncerai avant l’été mes prochaines activités dans le talk-show, le flux et la fiction”, promet-il. Voilà une page du PAF qui se tourne.
Crédits photos : C8
Click Here: habitat tord boontje