Ces photos d’Emmanuel et Brigitte Macron qui font le tour des réseaux sociaux n’ont pas été prises ce week-end

Ces derniers jours, des clichés de Brigitte et Emmanuel Macron passant du bon temps dans la station de ski de La Mongie, dans les Hautes-Pyrénées, ont fait le tour des réseaux sociaux et de la presse. Sauf que ces photos du couple présidentiel à la montagne n’ont en fait pas été prises ce week-end .

C’est un petit plaisir qu’il s’était refusé jusqu’ici. Face au mouvement des gilets jaunes, Emmanuel Macron a choisi de faire une croix sur ses envies de passer le réveillon à La Mongie lors des vacances de Noël 2018. Le couple présidentiel a passé les fêtes en 2017 dans cette station de ski des Hautes-Pyrénées qu’ils apprécient particulièrement mais, dans le contexte social actuel, un séjour à la montagne aurait rapidement pu faire boule de neige. Des réticences balayées depuis. Alors que la crise se prolonge, le président de la République et la Première dame ont finalement mis le cap au sud le vendredi 15 mars pour s’octroyer un petit week-end surprise à La Mongie.

Un séjour qui a rapidement provoqué la polémique. Alors que Paris était le cadre d’une nouvelle manifestation des gilets jaunes où la violence a été plus forte que jamais, de nombreux commerces sur les Champs-Elysées ayant été incendiés, les images d’Emmanuel Macron au ski à La Mongie ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux voire de la presse. Des clichés qui ont nourri les critiques envers le président de la République. Sur son compte Twitter, Alain Houpert, sénateur LR de la Côte d’Or, a ainsi dénoncé la déconnexion du chef de l’Etat sous une photo du couple présidentiel sirotant du vin à la montagne : “Ils déjeunaient hier à La Mongie, dans les Hautes-Pyrénées pendant que Paris brûlait. Je ne comprends pas.” La photo a également été utilisée par Valeurs Actuelles et l’humoriste de France Inter Charline Vanhoenacker.

Sauf que selon le service Check News de Libération, si Emmanuel Macron était bien à La Mongie, où il a dû toutefois écourter son séjour à cause de la crise des gilets jaunes, ce cliché et d’autres utilisés ces derniers jours n’ont pas été pris ce week-end. “Problème : la photographie en question ne date pas d’hier. Elle remonte même à 2017 et à un précédent séjour dans la station des Pyrénées. Le président avait été pris en photo à table par le photographe Eric Feferberg. Une vidéo du repas où Emmanuel Macron chante ‘Les montagnards sont là’ avait à l’époque été également diffusée. Une autre photo du couple, sur un télésiège et qui remonte également à 2017, a été utilisée pour illustrer des articles sur le déplacement”. C’est également le cas de la photographie de cet article. Peu de clichés du séjour au ski du président ont en fait filtré.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *