Quarante ans d’amitié, avec des hauts et des bas. C’est que raconte Pierre Billon dans un livre à paraître ce 14 novembre, Johnny, quelque part un aigle (Ed. Harper Collins). Pour Gala, l’auteur-compositeur-interprète se souvient d’un échange particulièrement tendu avec Nathalie Baye, alors qu’elle partageait la vie du rockeur…
Le visage buriné, l’oeil bleu perçant, les bras habillés d’une constellation de tatouages et les phalanges bardées de bagues rutilantes… Il ressemble comme un frère à Johnny Hallyday. Fils unique de l’actrice-chanteuse Patachou, Pierre Billon en fut un pour le rockeur, abandonné par son père Léon Smet et confié à sa tante qui l’élèvera avec ses cousines. Jusqu’au bout, puisqu’en plus d’avoir vécu un road trip avec l’icône Hallyday, en septembre 2016, il compte parmi les derniers proches à l’avoir côtoyé à Marnes-la-Coquette, et avoir partagé son dernier repas. Une cène rock’n’roll. Apôtre de la dernière heure, Pierre Billon continue de rester fidèle à la mémoire de son pote, dont la famille ne cesse de se déchirer.
A 71 ans, l’auteur-compositeur-interprète publie Johnny, quelque part un aigle (Ed. Harper Collins), ce 14 novembre. Un livre, qui rappelle le titre d’un album d’Hallyday sorti en 1982 et qui résume 40 ans d’amitié avec le chanteur. Pour Gala, Pierre Billon résume les circonstances de leur rencontre : ” J’en ai tout d’abord beaucoup entendu parler. Ma famille est très liée à celle du photographe Jean-Marie Périer qui l’a beaucoup photographié dans les années soixante. Quand j’avais douze ou treize ans, Johnny était déjà une vedette. Je l’ai croisé pour la première fois en 1972, lors de l’enregistrement d’une émission des Carpentier. Je lui avais écrit pour l’occasion une chanson pleine de gags, ça l’avait fait marrer. La grande amitié est arrivée en 1977 avec le tube Le cœur en deux. Pour me remercier, il m’a offert une moto, une Kawasaki 900.”
Il n’est pas encore question de collaboration au long cours. Ami d’enfance de Michel Sardou, Pierre Billon est entièrement dévoué à l’interprète de La Java de Broadway. Mais Johnny n’en a que faire de cette exclusivité. Le fils de Patachou se souvient : “Alors que j’étais en train de travailler sur Femmes des années 80 avec Michel Sardou, Johnny me demande de l’entraîner physiquement pour son spectacle inspiré de Mad Max. Nous partons pour Miami. Johnny contacte là-bas un journaliste. Il lui annonce que je serai le producteur de son prochain disque, sans rien me dire. L’article sort sans que j’y prête attention, et Sardou m’appelle : « C’est très gentil de me l’avoir dit ! » Je lui ai répondu que je ne voyais pas de quoi il parlait…”Résultat : des années de brouilles avec Sardou, mais la production de 18 albums pour Johnny. Jusqu’à ce que le chanteur rencontre Nathalie Baye, au milieu des années 80.
“Nathalie est quelqu’un avec qui j’avais de très bons rapports au début”, nous confie Pierre Billon, dans la vidéo qui accompagne cet article. Mais la fin de sa collaboration artistique avec Hallyday est tranchée, au cours d’un dîner avec le couple. “J’ai été très maladroit”, se souvient Pierre Billon. Et de rappeler un échange tendu au sujet de l’auteur de Lumière d’août, chef d’oeuvre de la littérature américaine. Nathalie Baye évoque Tennessee Williams. Pierre Billon lui rétorque que c’est un autre William, Faulkner de son patronyme. Piquée au vif, l’actrice lui lance: “Comment tu peux savoir ça?” Et Pierre Billon de développer: “Vexée, alors qu’il n’y avait pas les portables, elle a été téléphoner pour savoir si j’avais dit une connerie ou pas. Evidemment, quelqu’un lui a dit que je n’avais pas dit de connerie. Mais ce jour-là, je me suis dit que je m’étais grillé.”
Sans rancune, Pierre Billon assure que sa rebiffade lui a coûté sa place auprès de Johnny, mais qu’elle lui a “évité d’autres souffrances.”Il s’explique : “Si j’étais resté, je n’aurais pas pu fonctionner avec Michel Berger.” Allusion à ce nouvel auteur-compositeur entré dans la vie de Johnny, par l’intermédiaire de Nathalie Baye.
Dans nos pages, Pierre Billon, réconcilié avec Johnny après 2 ans de brouille, conclut au sujet de l’actrice : “Bravo à elle, parce qu’elle a fait rencontrer à Johnny un nouveau public, une certaine intelligentsia parisienne. Elle a bien fait, je ne suis pas revanchard.”
Rock’n’roll et élégant.
Retrouvez l’intégralité de notre entretien avec Pierre Billon dans le magazine Gala, en kiosque ce mercredi 7 novembre.
Crédits photos : Abaca
Click Here: pandora Bangle cheap