Elise Lucet est aujourd’hui une journaliste reconnue, figure incontournable du paysage audiovisuel français. Mais à son adolescence, la présentatrice de Cash Investigation et Envoyé Spécial n’avait rien d’une “première de la classe”.
Elle est une animatrice qui dérange. Surtout ceux qu’elle interroge. Mais avant d’être une journaliste redoutable et redoutée, Elise Lucet a connu un parcours atypique. Adolescente, celle qui est devenue “la journaliste préférée des Français”, selon un sondage mené en 2017, préférait jouer les victimes de la mode. Des égarements vestimentaires – costume de marié de son père, imperméable sombre, foulard léopard et gant à une seule main – qui lui ont même valu le surnom de “Lucéfer”, comme le révélait Le Monde, en mars dernier. Cette étiquette de punkette, Elise Lucet s’en amuse aujourd’hui.“Je n’étais pas gothique, j’étais un peu punk, mais globalement très mal habillée”, a-t-elle d’ailleurs précisé sur le plateau de l’émission C à Vous, au printemps dernier.
Lycéenne à Rouen en Normandie, la terreur des puissants ne semblait pas vraiment intéressée par les études. C’est même après un oral de rattrapage qu’elle a finalement obtenu son bac scientifique. De justesse donc. Difficile de le croire aujourd’hui, alors que la journaliste fait preuve d’une extrême rigueur dans la conduite de ses entretiens et reportages.
Click Here: liverpool mens jersey
Apprendre autrement, c’est peut-être le secret d’Elise Lucet : “J’ai déserté la fac, à Caen, au bout de trois semaines, avait-elle expliqué au Monde. J’ai traîné avec des copains punks à crête qui faisaient de la musique, et j’ai perfectionné ma technique au flipper. Je ne voulais pas apprendre le monde dans les livres, je voulais le découvrir”. Pari réussi.
Crédits photos : BestImage