Lundi 12 février, l’AFP a confirmé que Laura Smet, la fille de Johnny Hallyday et de Nathalie Baye, va contester le testament de son père. Lors de la grande édition du midi sur LCI, Fabien Lecœuvre, spécialiste musical, a réagi en affirmant qu’en “France, on ne peut pas concevoir qu’un père déshérite ses enfants“.
Le clan Hallyday vient de connaître un nouveau schisme. Lundi 12 février, Laura Smet a annoncé à l’AFP qu’elle compte contester le testament de son père. Soutenue par son demi-frère, David Hallyday, Laura Smet a choisi d’évoquer cette procédure via un communiqué. Aussitôt de nombreux internautes ont marqué leur désarroi. Invité au téléphone par la chaîne LCI, le spécialiste Fabien Lecœuvre a expliqué pourquoi le testament de Johnny Hallyday et la décision de Laura Smet interpellent les fans du Taulier. “Il y a à la fois la volonté d’un artiste qui a été laissée par écrit et j’imagine encadrée par des hommes de lois, sur le territoire américain, californien. Et à la fois, l’opinion publique est très choquée. Parce qu’en France, on ne peut pas concevoir qu’un père déshérite ses deux enfants aînés. Donc l’émotion est sur le geste d’avoir déshérité ses deux premiers enfants“.
En effet, le testament de Johnny Hallyday confierait “l’ensemble de son patrimoine et l’ensemble de ses droits d’artiste” à Laeticia Hallyday, son épouse. Laura Smet a communiqué une lettre posthume qu’elle a adressée à son père, qui évoque la décision de celui-ci. Elle révèle qu’elle aurait “préféré que tout cela reste en famille“. De leur côté, ses avocats vont tout mettre en œuvre pour “mener toutes les actions de droit” afin de contester le testament signé sous l’égide de la loi californienne, qui n’interdit pas de déshériter totalement les enfants du défunt. Soudé dans la douleur, David Hallyday s’est porté codemandeur dans cette procédure. Sur son compte Instagram, Laura Hallyday a montré leur solidarité face à l’adversité en publiant un cliché d’eux deux.
Crédits photos : Bestimage