Cannes 2015 – Jour 5 : Cate Blanchett parle érotisme, Gilles Lellouche encense Pixar et Chewie a le melon

Carol envoûte la Croisette et Mon Roi marque l’entrée en Compétition Officielle des Français. Egalement au programme de ce 5ème jour : le spectacle de stand up de Thierry Frémaux, l’admiration de Gilles Lellouche pour Pixar et… Chewie !

Matthew McConaughey et sa barbe dans “La Forêt des Songes”
“Carol” a captivé la presse !
Après “Polisse”, Maïwenn de retour avec “Mon Roi”
“Pixar, c’est du grand cinéma !”
Benicio del Toro aime jouer les perdants…

On boucle la première semaine du 68ème Festival de Cannes avec le nouveau long-métrage de Maïwenn, Mon Roi, premier film français à entrer (de manière fracassante) dans la Compétition Officielle, et la captivante Carol de Todd Haynes, interprétée par la somptueuse Cate Blanchett… Et on vous réserve bien évidemment un nouvel épisode des aventures de Chewie à Cannes !

Cate et les livres érotiques

Cate Blanchett et Rooney Mara ont fait monter la température, en dévoilant Carol, une histoire d’amour entre deux femmes, sensible et sensuelle. Pour préparer son rôle de femme fatale dans le film, Cate Blanchett a confié s’être plongée dans la littérature… érotique !  “Oui, c’était très important, a-t-elle détaillé à notre micro. Le film a une qualité érotique. Je voulais connaître le language entourant ces relations sexuelles femme-femme dans les années 50, et ce qui se passait de façon sous-terraine. Ce n’est pas quelque chose auquel le personnage de Carol est associé, mais je crois que quand on est un “outsider”, vous ressentez ce qui se passe de façon sous-terraine. J’étais intéressée, n’ayant jamais exploré ça avant.”

De La Vie d’Adèle à Carol… 

Le Festival de Cannes en vidéo Emissions d'Actu

La déclaration

Pixar, ce n’est pas que du dessin animé, c’est du grand cinéma !

Quand Gilles Lellouche déclare son amour pour Pixar, il n’y va pas par quatre chemins. Voix française de Marty dans Cars 2 puis de Colère dans le très attendu Vice Versa, présenté ce lundi sur la Croisette, l’acteur est tout simplement dithyrambique lorsqu’il s’agit d’évoquer le studio à la lampe, tout en justifiant implicitement sa présence à Cannes. Et ce ne sont pas ses partenaires qui vont le contredire sur le sujet.

Le Festival de Cannes en vidéo Emissions d'Actu

Souvenirs de Cannes

De retour à Cannes pour son nouveau film, La Forêt des songes, Gus Van Sant se souvient du jour où il a gagné la Palme d’or pour Elephant, en 2003, déjà. Pas de révélation scandaleuse ou d’émotions excessives. Van Sant est un grand placide et son souvenir est… à son image. Décalé.

“Il y a des histoires amusantes à propos de ce jour où j’ai gagné la Palme d’or pour Elephant. Mais finalement ce que je retiens de ce jour-là, c’est la Croisette, y déambuler de long en large, aller puis retour, y croiser les gens qui s’y promènent. Ça et le beau temps.”

Chewie, on est à Cannes !

Depuis qu’il a rencontré Xavier Dolan, Chewie se la pète (un peu). Il a donc décidé qu’à partir de maintenant il prendrait uniquement l'”entrée des artistes” pour se rendre au Palais. Plus sérieusement, c’est par cette discrète porte, lourdement surveillée (et à raison), que les stars et autres people s’engouffrent discrètement dans le Palais…

Le spectacle qu’il ne fallait pas rater

Ce dimanche, à l’occasion des 120 ans du cinématographe, était organisée une projection exceptionnelle de films restaurés des frères Lumière. Présents pour l’occasion, les célèbres fratries Dardenne, Taviani et Coen ont pu découvrir plus d’une heure d’images ressurgies du passé.

Tout au long de la projection, le réalisateur Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, respectivement président et directeur général de l’Institut Lumière, en charge de cette restauration, ont commenté (en français pour Frémaux et dans un anglais parfait pour Tavernier !) ces images toujours valables (le cadrage de l’arrivée d’un train en gare de La Ciotat est une évidence cinématographique encore à ce jour !).

Mais surtout, ils ont fait le show, alternant remarques éclairantes sur le cinéma des Lumière (“Quand les frères Lumière inventent le cinéma, ils inventent déjà le remake”, dit Frémaux évoquant les trois versions successives du film de la sortie des usines Lumière) et petites facéties toujours bien senties sur ces films d’un peu moins d’une minute.

Click Here: liverpool mens jersey

Plus d’une fois, la salle Lumière a ri aux éclats. Et ça n’arrive pas si souvent à Cannes. C’était bien “The place to be”

La réplique

Je ne suis pas un connard, je suis le roi des connards !

Vincent Cassel excelle dans Mon Roi ! Emmanuelle Bercot et lui sont tous deux épatant de naturel, déployant une énergie dingue, et notamment comique, comme en atteste cette citation que nous avons retenu. Mon Roi comporte de vrais beaux moments de comédie. “En fait, c’est mon caractère, je suis comme ça, nous a confié Maiwenn. J’aime me marrer tout le temps. Je trouve que la vie ressemble à ça, c’est-à-dire qu’on peut très bien avoir un gros fou rire à un enterrement. Je me suis jamais dit, faut que ça soit drôle. C’est comme ça que je suis, c’est malgré moi.

L’affiche WTF

Hier, on vous avait dévoilé Clinger et son ourson tueur. Aujourd’hui, place aux sales gosses du studio Asylum (Sharknado…), qui profitent du Marché du Film pour présenter leur dernier rip off (sorte de copie non officielle d’un “gros” film). Intitulé tout simplement “San Andreas Quake”, il est inspiré de… de…

Les musiques qu’on a aimé entendre

La projection du Tout Nouveau Testament, feel-good movie déjanté de Jaco Van Dormael, a embrasé la Quinzaine. La musique tient une place de choix dans le film, qu’elle soit classique ou de variétés. Dans cette dernière catégorie, on citera Tombe la neige d’Adamo, mais surtout Il venait d’avoir 18 ans de Dalida, dans une scène déjà culte avec Yolande Moreau !

==> Le Tout Nouveau Testament : “Catherine Deneuve n’a pas froid aux yeux”

On les a croisés…

Présent sur la Croisette, le Premier Ministre Manuel Valls a assisté à la projection événementielle de films des frères Lumière, présenté dans le cadre de Cannes Classics…

Au programme demain : le premier film du réalisateur Louis Garrel, des Cowboys et une Loi du Marché… qui va marquer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *