Dans une interview accordée à Uproxx, le réalisateur Neill Blomkamp s’est prêté au jeu de la vérité concernant son précédent film Elysium. Et dresse un amer constat de cette expérience ratée, selon ses propres termes…
Elysium, un film raté ? C’est en tout cas ce que pense Neill Blomkamp. Dans une interview accordée à Uproxx, le réalisateur sud-afro-canadien a joué la carte de la sincérité à propos de son film à gros budget avec Matt Damon . A la question du journaliste “Avez-vous le sentiment d’avoir raté le film ?”, Blomkamp répond tout de go “Un peu”. Puis c’est le grand déballage :
“Au final j’ai l’impression que l’histoire n’était pas la bonne. La dimension satirique de cet anneau dans le ciel, peuplé de riches, planant au-dessus d’une terre appauvrie, est géniale. Je l’aime vraiment, tellement que j’ai presque envie d’y retourner pour le refaire correctement. Mais le scénario n’était simplement pas… Je n’ai tout bonnement pas fait un film assez bon. J’ai réalisé tout ce que j’avais à réaliser, les costumes, les décors et les effets spéciaux étaient bons. Mais en fin de compte, tout reposait sur des fondations incomplètes, parce que le script n’était pas à la hauteur, l’histoire était inachevée.”
Click Here: France Football Shop
Il est rare qu’un cinéaste se livre à une telle auto-critique. Est-il trop dur avec lui-même ? La question est ouverte mais cette sincérité est surtout la preuve d’une remise en question. Un processus qui ne peut qu’être bénéfique artistiquement. Blomkamp vient de finir Chappie (le film sort le 4 mars prochain) et s’apprête à s’attaquer à un autre mythe : Alien. Et Sigourney Weaver pourrait rempiler dans le rôle de Ripley…
De la confiance et de la sincérité, voilà deux qualités nécessaires lorsqu’on s’attaque à un nouveau chapitre d’une telle franchise. Et Blomkamp vient de démontrer qu’il a les deux. Un bon signe pour Alien ?
“Chappie” sort en salles le 4 mars prochain…
Chappie Bande-annonce VO