En guise de préliminaires, retour sur le phénomène “50 Nuances de Grey” avant la sortie du film événement

Alors que “50 Nuances de Grey” s’apprête à titiller les spectateurs du monde entier, retour sur les origines de ce qui fut d’abord un phénomène littéraire planétaire ! Le désir va-t-il se propager jusque dans les salles de cinéma ?

Aux origines de “50 Nuances de Grey” il y a… “Twilight” !
Sans Bella Swan et Edward Cullen, les héros de Twilight, Anastasia Steele et Christian Grey n’auraient jamais existé ! En effet, l’histoire de Cinquante Nuances de Grey est née d’une fan fiction autour de la saga vampirique postée sur internet, écrite par une dénommée “Snowqueen’s Icedragon”. Face au petit succès de son oeuvre, déjà controversée de par son contenu hautement érotique, l’Anglaise cinquantenaire reprend son nom, E.L. James, et crée son propre site, FiftyShades.com, pour publier la suite des aventures coquines de son couple fétiche (et fétichiste).

Elle les renomme alors tel que nous les connaissons aujourd’hui, retravaille ses textes (probablement pas assez), rallonge la sauce (probablement un peu trop) et les divise en trois romans, publiés d’abord sous forme d’ebook puis de véritables livres face à la demande qui se fait de plus en plus forte. Le bouche à oreille et la rumeur médiatique en font instantanément un succès planètaire sans précédent pour ce type de littérature. Au total, à ce jour, plus de 100 millions d’unités ont ainsi été vendues ! 

“J’ai le souffle coupé, je suis Ève dans le jardin d’Eden, il est le serpent, et je ne peux résister.”

Comment expliquer le succès fou du “Porno de la ménagère” ?

Les romans “50 Shades of Grey” ont séduit au-delà du cercle de la ménagère, et leur lectorat, bien que majoritairement féminin, a mêlé toutes les catégories socio-professionnelles en faisant exploser toutes les limites d’âge également. Il y a celles et ceux qui ont assumé leur lecture, brandissant leurs exemplaires tel un doigt d’honneur à la bienséance, dans les transports, dans les parcs, sur la plage.. tandis que les plus timides ont rougi face à la crudité de certains passages; et celles et ceux qui ont préféré assouvir leur petit plaisir coupable dans l’intimité de leur foyer, à l’abri des regards indiscrets.

Certains ont lu les trois romans en marathon, d’autres ont abandonné en cours de route. Leur point commun : ils ont tous ressenti à un moment donné cette chaleur dans le bas ventre qui fait oublier le texte approximatif, maladroit, pour ne garder que le désir éphémère de cette histoire d’amour fantasmée, surréaliste. Si ça marche, c’est parce qu’ils fonctionnent comme une parenthèse libertine dans un quotidien souvent un peu terne, où la et les sexualités ne sont pas toujours aussi aussi vibrantes que chacun l’aimerait, voire comme un aphrodisiaque, qui inspire…

Mais “Cinquantes nuances de Grey” c’est avant tout une histoire d’amour qui, les séances de sexe bondage hyper répétitives mises à part, résonne de façon universelle. Elle est d’une simplicité déconcertante. Elle raconte la fascination réciproque d’un jeune homme et d’une jeune femme évoluant dans deux univers opposés, le classique récit du bad boy riche qui tombe amoureux de la belle et naïve étudiante, et qui les conduit jusqu’à la jalousie qui dévore de toute part. L’amour fou qui fait mal. 

La bande-originale du film est très fournie. Découvrez le titre phare :

50 Nuances de Grey, un nouveau clip extrait de la BO : Ellie Goulding – Love Me Like You Do

 

“J’ai écouté mon coeur : résultat, j’ai mal aux fesses et à l’âme.”

Que peut-on bien attendre du film ?

Pour sûr, le buzz autour du film savamment entretenu depuis un an a fonctionné du tonnerre. Il y a d’abord eu la phase “rumeurs” pour l’incarnation des deux rôles principaux, puis la phase de confirmation, avec un abandon en cours de route (celui de Charlie Hunnam remplacé par Jamie Dornan); les successions de teasers d’abord vides pour faire monter la pression puis de plus en plus chauds pour faire péter le thermomètre; et bien sûr les véritables bandes-annonces. Sur AlloCiné, les deux premières ont été vues plus d’1 million de fois chacune alors que le film n’est même pas encore sorti ! C’est tout simplement exceptionnel. L’annonce de la classification du film aux Etats-unis (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés) a récemment créé la polémique

Condamné avant même d’être sorti, tant par la critique que par une partie du public, Cinquante Nuances de Grey va-t-il réussir le tour de force de faire changer d’avis même les plus sceptiques ? Qui sait… Après tout, le long-métrage a été sélectionné pour faire l’ouverture du prestigieux festival de Berlin ! Et quoiqu’il arrive, rien n’indique qu’il ne va pas fonctionner au box-office, au moins en tant que plaisir coupable, et même devenir culte, au même titre que des comédies sentimentales comme Dirty Dancing ou plus érotiques comme 9 semaines 1/2, dont on a tendance à oublier qu’ils étaient à l’origine de qualité disons… douteuse. A regarder au premier ou au second degré, donc. Selon son humeur, sa capacité de résistance et son ouverture d’esprit !

Découvrez la bande-annonce la plus récente, dévoilée lors du Superbowl:

Cinquante Nuances de Grey : le spot du SuperBowl 2015

 

Click Here: Maori All Blacks Store

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *