La vie d’Adèle touche à sa fin

Suite à une plainte de l’association politisée et judéo-chétienne Promouvoir, le film La vie d’Adèle a perdu son visa d’exploitation. Pour être un jour rediffusé sur grand écran, Abdellatif Kechiche devrait repasser devant une commission.

C’est une décision surprenante. Deux ans après sa sortie en salles, La vie d’Adèle n’a plus le droit d’être diffusé au cinéma. Selon Christophe Carrière, de L’Express, cette décision de justice est loin d’être anecdotique. Interdit au moins de 12 ans avec un avertissement, le film récompensé à Cannes pourrait être interdit au moins de 18 ans.

C’est l’association Promouvoir qui a réclamé la reclassification du film d’Abdellatif Kechiche, jugé par ses membres “choquant et pornographique”. D’abord déboutée par le tribunal de Paris en 2014, l’association qui veut “défendre des valeurs judéo-chrétiennes” a obtenu gain de cause mercredi 9 décembre 2015. Selon la cour,La vie d’Adèle représente “plusieurs scènes de sexe présentées de façon réaliste, en gros plan” qui sont “de nature à heurter la sensibilité du jeune public”. La justice demande ainsi à la ministre de la Culture de Fleur Pellerin de procéder à un “réexamen de la demande de visa” du film dans un délai de deux mois. Selon Le Monde, la ministre de François Hollande aurait déjà fait part de sa volonté de faire appel de cette décision de justice

Si Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, les deux comédiennes principales du film et le réalisateur, ne se sont pas exprimés sur cette déchéance de visa, Michel Hazanavicius a quant à lui fait entendre sa voix. Président de l’association des réalisateurs-producteurs il estime que cette décision “prouve que la connerie avance à grand pas. Il y a quinze ans, ce verdict serait passé pour un dysfonctionnement qu’on peut réparer. Aujourd’hui, dans une France qui vote en masse Front national, ce n’est pas un épiphénomène. Le dysfonctionnement se généralise, car les gens qui devraient empêcher ces décisions débiles ne font plus leur travail”. Le réalisateur de The Artist fait ici référence aux liens étroits de l’association Promouvoir avec des mouvances d’extrême-droite.

Click Here: cheap nrl jerseys

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *