Helen Mirren pointe du doigt le sexe des acteurs

Lors du gala Women in Entertainment, a fait un discours très remarqué dans lequel elle regrettait la condition des femmes à Hollywood. Avec humour, elle a fustigé le machisme et le règne des jeunes acteurs.

Non contente d’être une bonne actrice, Helen Mirren n’a pas non plus sa langue dans sa poche. Lors du gala annuel Women in Entertainment, organisé par le magazine The Hollywood Reporter et qui distingue les 100 femmes les plus puissantes de l’industrie du spectacle, elle s’est vue remettre une récompense en tant que femme et actrice. Elle succède à

qui lui a remis son prix.

Au cours de son discours de remerciement, l’actrice britannique en a profité pour faire passer quelques messages bien sentis aux pontes d’Hollywood, dont certains, et surtout certaines, étaient présentes dans la salle. Elle a commencé par déplorer que les journalistes étaient tout le temps «en train de lui demander de se plaindre des manques d’opportunités pour les femmes plus âgées de trouver un rôle», tout en reconnaissant «je vois tellement de mes collègues brillantes travailler non-stop à 20 ans, 30 ans et 40 ans, et se retrouver devant un désert à la cinquantaine. Et pas de travail signifie pas de salaire».

Puis l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans The Queen affirme: «Je regrette de constater la survie de quelques acteurs masculins vraiment médiocres et la disparition professionnelle de certaines femmes très brillantes», précisant «avec tout le respect que je dois aux nombreuses femmes remarquables et couronnées de succès présentes dans cette salle, peu de choses ont changé dans la manière de faire des films à Hollywood». Helen Mirren, plus incisive que jamais, précise: «Hollywood qui continue à se prosterner devant l’autel des hommes âgés de 18 à 25 ans et leur pénis» et ironise «que j’ai toujours imaginé petit», devant une salle hilare.

Si après ce discours Helen Mirren ne reçoit pas les meilleures propositions de rôles à Hollywood…

Jean-Christian Hay

Mercredi 8 décembre 2010

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *