Exposer des personnes arachnophobes à des araignées réelles avant de leur administrer un traitement provoquant une amnésie temporaire permettrait de soigner leur phobie en une seule fois, selon une étude publiée dans Biological Psychiatry.
Des chercheurs de l’Université d’Amsterdam ont découvert que des personnes arachnophobes pouvaient être débarrassées de leur phobie des araignées en seulement quelques minutes.
Soigner une phobie n’est pas une mince affaire… Plusieurs séances de
thérapie comportementale et cognitive sont souvent nécessaires pour guérir un
trouble anxieux. Mais des chercheurs de l’Université d’Amsterdam ont découvert que des personnes arachnophobes pouvaient être débarrassées de leur phobie des araignées en seulement quelques minutes.Le processus de reconsolidation de la mémoireLes Prs Marieke Soeter et Merel Kindt, auteurs de l’étude, sont partis du processus de reconsolidation de la mémoire, identifié il y a 15 ans par le Dr Joseph LeDoux. Ce dernier a découvert que quand les souvenirs étaient activés, ils pouvaient être renforcés ou au contraire affaiblis de façon irréversible.Partant de ce constat, les chercheurs ont voulu tester ce mécanisme de reconsolidation des souvenir sur 45 volontaires arachnophobes. Les participants à l’étude ont d’abord été exposés pendant deux minutes à une tarentule. Ils ont ensuite reçu, soit une dose de propanolol, utilisé normalement dans le traitement de l’hypertension et de l’anxiété, soit un placebo.Transformer l’évitement en approcheCeux qui avaient reçu du propanolol ont manifesté une attitude “d’approche“ plutôt que “d’évitement“ envers l’insecte pendant les heures qui ont suivi l’injection du traitement et même jusqu’à un an après l’expérience.“Nos travaux montrent pour la première fois que l’administration d’un médicament au pouvoir amnésique mêlée à une exposition réelle à l’objet de la phobie transforme l’évitement en approche chez les personnes arachnophobes. Ce nouveau traitement relève plus de la chirurgie que de la thérapie“, explique le Pr Kindt.Une expérience à refaire sur des personnes souffrant de phobies plus sévèresLes chercheurs précisent toutefois que des études plus approfondies sont nécessaires pour vérifier si leurs résultats s’observent également sur des personnes souffrant de phobies plus sévères.“Notre étude est toutefois prometteuse et suggère qu’il est possible de soigner rapidement des troubles anxieux“, conclue le Dr Krystal.Annabelle IglesiasSource : An Abrupt Transformation of Phobic Behavior After a Post-Retrieval Amnesic Agent, Pr Kindt and al, décembre 2015, Biological Psychiatry (
abstract disponible en ligne).Click Here: cheap Cowboys jersey