Attention au bruit pendant la grossesse! Selon les experts et membres du Comité scientifique de la Journée nationale de l’audition (JNA), l’exposition aux fréquences basses ont des répercussions sur l’ouïe du futur bébé…
Les experts recommandent aux futures mamans de limiter l'usage de casque audio sur le ventre ou l'exposition au bruit pour protéger l'audition du fœtus.
Femmes enceintes, pensez à baisser le son de la musique ! Dans un communiqué de presse récemment publié, les experts et membres du Comité scientifique de la Journée nationale de l’audition (JNA) affirment que l’exposition au bruit pendant la grossesse est néfaste pour l’ouïe du futur bébé. Comme ils l’expliquent, le système auditif du fœtus est mature dès la 30e semaine de grossesse. En clair, entre le 7e et le 8e mois de grossesse, l’ensemble du système auditif est entièrement constitué. Il comprend la cochlée, qui contient elle-même des cellules sensorielles, appelées cellules ciliées. Ces dernières transmettent l’information au cerveau auditif via le nerf auditif.Des dégâts irréversibles A la naissance, le nourrisson possède peu de cellules ciliées. Celles-ci se détruisent, de manière irréversible, sous l’effet d’un choc sonore ou de l’usure naturelle. Une cellule abîmée ne se reconstruit pas. Résultat : elle ne plus jouer son rôle de transmission au cerveau. Si tous les sons de hautes fréquences sont atténués par la paroi de l’abdomen, le fœtus perçoit néanmoins les basses fréquences, c’est-à-dire les sons graves, en raison de la propagation des ondes dans un milieu liquide.Eviter l’exposition aux basses fréquences pendant la grossesseLes professionnels recommandent aux futures mamans de ne pas s’exposer aux basses fréquences, en évitant, par exemple, de poser un casque sur leur ventre. A limiter également : les sorties en soirée, en discothèque, les concerts, mais aussi les autoradios avec système d’amplification embarqué. Des habitudes à adopter sur le long terme. Et pour cause, le système auditif du fœtus est intégralement constitué à 8 mois de grossesse, mais l’enfant ne percevra les aiguës comme un adulte qu’à l’âge de 5 ans. Et c’est seulement vers 10 ans qu’il entendra “correctement“ les basses. L’usage de MP3 dès le plus jeune âge est donc à proscrire.Afin de faire sensibiliser le public, et notamment les parents, à ces différents risques, ces sujets seront au cœur de la prochaine Journée nationale de l’audition, le 10 mars prochain. Elodie-Elsy MoreauSource : Association JNA,
Communiqué de presse en ligne