L’Institut Curie sensibilise au dépistage du rétinoblastome chez l’enfant

L’association Rétinostop et l’Institut Curie lancent une campagne de sensibilisation sur le rétinoblastome chez l’enfant, une tumeur cancéreuse de la rétine dont les signes sont souvent méconnus du grand public.

Le rétinoblastome est une tumeur cancéreuse rare de la rétine qui touche les nourrissons et les très jeunes enfants (avant l'âge de 5 ans).

Chaque année en France, un enfant sur 20 000 naissances développe un

rétinoblastome, une tumeur cancéreuse rare de la rétine qui touche les nourrissons et les enfants âgés de moins de 5 ans. Elle se manifeste par un strabisme persistant et l’apparition d’un reflet blanc dans la pupille, appelé leucorie et visible dans certaines conditions d’éclairage. Problème, ces symptômes sont souvent méconnus du grand public. Or, un retard de diagnostic peut entrainer l’ablation de l’œil, seule solution thérapeutique.Des signes qui doivent alerter les parents
C’est pourquoi l’Institut Curie et l’association Rétinostop lancent un spot de sensibilisation au dépistage du rétinoblastome qui se fait généralement entre la naissance et les deux premières années de l’enfant. La vidéo met en scène un enfant âgé d’un an en train de jouer pendant que la caméra se focalise sur ses yeux pour présenter les deux signes de la maladie qui doivent alerter les parents.
Le spot sera diffusé à la télévision et en accès direct sur les sites de Rétinostop et de

l’Institut Curie.

Un appareil d’imagerie médicale adapté à un usage pédiatriqueL’Institut Curie devrait bientôt se doter d’un nouvel appareil d’imagerie de l’œil dédié aux enfants. Il permettra de dépister très précocement les récidives ou de nouvelles tumeurs. Comme le rappelle l’Institut Curie, un appareil d’imagerie médicale classique, appelé Optical Coherence Tomography, (OCT), “nécessite une position assise et un patient coopérant“. Deux conditions pas toujours simples à appliquer avec un enfant. Le nouvel appareil pédiatrique permettra une anesthésie générale et une position allongée, totalement indolore pour les enfants.Annabelle IglesiasSource : Communiqué de presse de l’Institut Curie, mai 2015.Click Here: Cardiff Blues Store

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *