Fumer en voiture entraîne un taux de pollution par les particules fines trois fois supérieur au taux maximum préconisé par l’OMS pour la qualité de l’air intérieur, selon une étude rendue publique mardi. Ce niveau est susceptible d’altérer la santé de tous les passagers enfants, relèvent les auteurs de l’étude, dirigée par le Dr Sean Semple, de l’Université d’Aberdeen et publiée par la revue Tobacco Control (qui fait partie du groupe Bristish Medical Journal).
Fumer en voiture met en danger la santé de votre enfant.
Réalisée en Grande-Bretagne, l’étude a porté sur 83 trajets en voiture, d’une durée moyenne de 27 minutes, dont 34 non fumeurs. Pour les trajets fumeurs, le taux de particules fines (PM2,5) s’est élevé en moyenne à 85 microgrammes/m3, soit 10 fois plus que celui relevé dans les trajets non fumeurs (soit 7,4 µg/m3 en moyenne). Directement liés à la quantité de cigarettes fumées, les taux de particules fines ont culminé à 385 µg/m3 en moyenne, avec un record mesuré à 880 µg/m3 dans les trajets fumeurs, précisent les auteurs de l’étude. Le fait d’ouvrir les fenêtres, de ventiler ou d’actionner la climatisation ne permet pas de descendre sous le seuil de pollution recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. Ce seuil moyen de concentration de particules fines sur 24 heures est de 25 µg/m3 maximum pour la qualité de l’air intérieur. Les auteurs précisent cependant que dans trois des trajets non fumeurs, le taux de particules fines était également légèrement supérieur à la norme OMS.L’augmentation des taux de particules fines dans l’air est un facteur de risques pour diverses maladies cardiovasculaires et respiratoires ainsi que le cancer du poumon. Chez l’enfant, le tabagisme passif favorise l’apparition de divers problèmes de santé dont la mort subite, l’asthme, divers problèmes respiratoires et des pathologies de l’oreille, selon le Dr Sean Semple. “Les enfants, ajoute-t-il, sont les plus à risque car ils ont une fréquence respiratoire plus rapide et un système immunitaire moins développé et ne peuvent s’éloigner de la source (du tabagisme) qu’ils soient à la maison ou dans une voiture“.
Les auteurs de l’étude précisent qu’ils se rallient à la proposition d’interdiction de fumer dans les voitures, émise en 2010 par le Royal College of Physicians, un organisme représentant plus de 20.000 médecins et conseillant le gouvernement britannique. Plusieurs pays dont le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, Chypre et l’Afrique du sud ont déjà adopté des législations nationales ou régionales pour interdire de fumer en voiture lorsque des enfants sont à bord.RelaxnewsSource : Secondhand smoke in cars: assessing children’s potential exposure during typical journey conditions -Sean Semple et al. – Tob Control 2012;21:578-583 doi:10.1136/tobaccocontrol-2011-050197(
abstract accessible en ligne)Click Here: Geelong Cats Guernsey