Dans le cadre du nouveau parcours de soins mis en place en 2006, les patients doivent passer par leur médecin traitant (le plus souvent un médecin généraliste) avant d’aller voir un spécialiste, sauf pour certains professionnels chez qui un accès direct spécifique est possible. C’est le cas du gynécologue, de l’ophtalmologue et du dentiste. Le cas du psychiatre (ou neuropsychiatre) a finalement été tranché dans un accord conclu durant la nuit du 19 au 20 décembre 2005.
Après plusieurs mois de discussions, les syndicats de médecins libéraux et l’assurance maladie ont décidé que pour rester dans le parcours de soins coordonnés (et ainsi bénéficier des meilleurs remboursements), les patients devaient d’abord passer par leur médecin traitant. Toutefois, les moins de 26 ans pourront consulter directement.
Cet accord fait suite au rapport de Marie-Christine Hardy-Baylé et Laurent Schmitt qui concluait notamment que “Si de nombreux arguments plaident pour que, sous certaines réserves, le parcours coordonné de soins reste la “règle“ en psychiatre, un accès direct doit être préservé pour la population des adolescents (16-25 ans), pour lesquels, une coordination avec le médecin traitant reste souvent très artificielle voire peut être inopportune“.Source : communiqué de l’association française de psychiatrie du 21 décembre 2005