L’Euro 2004, les beaux jours et les dimanches à lacampagne… il ne vous en fallait pas plus pour vous donner desfourmis dans les jambes et des envies de parties de foot.Attention, aux entorses, fractures et autres traumatismes encherchant à imiter vos champions ! Bien sûr, votreorganisme n’est pas aussi éprouvé que celui des prosaprès une saison de championnat infernale et des matchstoujours plus nombreux. Mais fatigue et manque d’entraînementaidant, vous n’êtes pas à l’abri d’une blessure.
Sans prétendre à l’exhaustivité, laSociété française de chirurgieorthopédique et traumatologie a dressé un tableau des11 traumatismes les plus souvent rencontrés chez lesfootballeurs.
Parmi ces pathologies plus ou moins graves, on retiendra par ordrede fréquence :
– Des entorses graves du genou avec rupture des ligamentscroisés ;
– Des entorses du ligament externe de la cheviller ;
– Des fractures de la cheville ;
– Des ruptures du tendon d’Achille ;
– Des luxations des tendons péroniers ;
– Des ruptures du tendon rotulien ;
– Des fractures de la jambe ;
– L’arrachement du muscle quadriceps (claquage musculaire de laface antérieur de la cuisse) ;
– L’arrachement des tendons ischio-jambiers (claquage de la facepostérieure de la cuisse) ;
– La luxation de l’épaule ;
– Et enfin, des traumatismes crâniens.Si la rupture partielle du muscle quadriceps n’immobilise le joueurque 6 à 8 semaines, il faudra attendre 8 à 12 moisavant de retaper dans un ballon après la rupture d’un tendonrotulien. Sans compter les risques de récidives pour lesluxations par exemple. Alors sur le terrain avec vos copains oudevant votre télévision pour l’Euro, gardez àlesprit que le foot est un sport plus dangereux qu’il n’yparaît. Si vous ne voulez pas passer l’été avecdes béquilles, prudence !Source : SOFCOT (Société françaisede chirurgie orthopédique et traumatologie)Click Here: Cheap Chiefs Rugby Jersey 2019