La Fête de la science 2003 est aux couleurs de l'Europe

Du 13 au 19 octobre, 116 organismes (associations, centres derecherches, collectivités, établissements scolaireset musées) organisent plus de 200 animations dans les huitdépartements de l’Ile-de-France. Trois thèmes sontproposés afin de montrer que les sciences peuvent contribuerà rendre le monde plus humain : l’Europe de la recherche, laparité hommes/femmes dans les sciences et la science et lapaix.
La dimension européenne de la Fête de la science setraduit par la présentation au public de quelquesanimations, scolaires ou émanant de laboratoires derecherche. Par exemple, le Musée des arts et métierspropose un café des techniques intitulé “Desingénieurs sans frontières“ et ouvre ses portesà des lycéens pour qu’ils présentent le fruitde leur travail réalisé en collaboration avecl’Allemagne.
La parité est également abordée car les femmessont encore trop minoritaires dans le monde de la recherchescientifique. A Chanteloup-les-Vignes est proposée unerencontre-débat “Quelle éducation pour uneparité entre hommes et femmes ?“. A l’UniversitéParis 6, seize portraits de mathématiciennes sontproposés sous forme d’une exposition “Femmes en maths.pourquoi pas vous ?“.
Enfin, le dernier thème retenu par la coordinationrégionale est “La science et la paix“. Dans ce cadre,à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines,plusieurs rencontres-débats sont programmées dont :“Science, facteur de paix“ avec Albert Jacquard,généticien. L’Explor@dome, situé dans leJardin d’Acclimatation réunit Paix et Développementdurable en ouvrant ses portes gratuitement avec de nombreusesanimations sur l’Air.
En Région : 750 villes et villages proposeront unfoisonnement d’événements et de manifestationstrès variées sur diverses thématiquesscientifiques comme “L’Europe de l’énergie, l’énergiede l’Europe“ en Bourgogne, “L’Europe de la recherche“ en Bretagne,“La science on line“ en Haute Normandie, “Les traces“ enMidi-Pyrénées, “L’eau“ en Rhône-Alpes.
Pour en savoir plus sur la fête de la science, consultez lesite du ministère de la recherche.
Source : Communiqué de presse de lafête de la science

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *