Jean Castex au coeur d'un « scandale » ? Le Premier ministre victime d'une fake news

Click:ocr文字识别
À cause d’une publication qui a fait le tour des réseaux sociaux, Jean Castex se voit accusé d’être le responsable du scandale H1N1. Le Premier ministre est victime d’une fake news.

Sur cette photo, notre actuel Premier ministre Jean Castex pose aux côtés de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, récemment condamné à trois ans de prison dont un ferme. En légende ? “Jean Castex en 2009 était conseiller de Sarkozy ! Le scandale H1N1, la vaccination de masse au Tamiflu pour 1,5 milliards au profit des Bigpharma c’était lui !!!!!”, écrivait un internaute sur Twitter au mois de janvier, avant que le post, repris en masse, ne fasse le tour de tous les réseaux sociaux. “Bigpharma”, un terme employé pour désigner l’industrie pharmaceutique mais notamment utilisé dans le cadre de la dénonciation du lobbying pharmaceutique. Alors Jean Castex, aujourd’hui moqué pour sa dernière annonce sur les mesures anti-Covid et souvent décrié au sein de la majorité, est-il responsable du “scandale” H1N1 ? Fake news.

Sur la page Wikipédia de Jean Castex, mise en lien de la publication virale, des affirmations sont inexactes, comme le précise le site de LCI. On y apprend que ce n’est qu’en “novembre 2010” que Jean Castex a remplacé “Raymond Soubie au poste de conseiller aux affaires sociales au cabinet du président de la République française auprès de Nicolas Sarkozy”. Si le Premier ministre a bien été conseiller de Nicolas Sarkozy, il n’a fait son arrivée que le 22 novembre 2010. Soit environ dix mois après la fin de la grippe H1N1, qui a également frappé l’hexagone. À ce moment là, Jean Castex venait tout juste d’être élu maire de Prades (Pyrénnées-Ortientales). C’est Roselyne Bachelot, actuelle ministre de la Culture souvent taclée par de nombreux artistes en cette période de pandémie, qui était alors au ministère de la santé.

Click Here: south sydney rabbitohs jersey

Crédits photos : Eric Tschaen / Pool / Bestimage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *