Pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, Emmanuel Macron a indiqué qu’il pourrait annoncer de nouvelles restrictions sanitaires dans les jours à venir.
Un nouveau tour de vis pourrait être instauré dans les prochains jours. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron à l’occasion d’une nouvelle conférence de presse, relayée par nos confrères de BFMTV, ce lundi 15 mars. “Nous aurons à prendre dans les jours qui viennent de nouvelles décisions, sans doute”, a prévenu le président de la République, en marge du sommet franco-espagnol à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Ces restrictions prises “de manière adaptée et proportionnée” concerneraient les départements les plus touchés par la pandémie de la Covid-19.
Alors que certains services hospitaliers de réanimation subissent une forte pression, notamment en Ile-de-France, Emmanuel Macron a appelé à regarder “la réalité de l’épidémie, ville par ville, territoire par territoire”. “C’est ce que nous faisons”, a-t-il ajouté, comme le rapporte la chaîne d’information BFMTV. Dans la foulée, le chef de l’État a indiqué avoir demandé au gouvernement de travailler rapidement. L’objectif étant de pouvoir redonner “de la visibilité à nos concitoyens sur le calendrier”, en précisant que “le maître du temps, c’est le virus”. Presque un an après l’instauration du premier confinement, l’analyse de la situation sanitaire permettra de donner un cap pour les semaines à venir en conciliant “plusieurs dimensions de la vie de notre nation”. “Il faut protéger les plus faibles, la vie de nos concitoyens les plus menacés, protéger le système de santé, des autres maladies qui continuent, conte la détresse qui va avec le fait d’être isolé, protéger en éduquant les jeunes qui en ont besoin, protéger en permettant à la vie économique et sociale de se poursuivre”, a-t-il détaillé.
La vaccination AstraZeneca est suspendue
Au cours de cette même conférence de presse, Emmanuel Macron a annoncé la suspension de l’utilisation du vaccin contre la Covid-19 du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca “par précaution”, dans l’attente d’un avis du régulateur européen, comme nous vous le relations ce lundi 15 mars. Cette décision intervient après l’apparition d’effets secondaires dans plusieurs pays européens, notamment le Danemark, la Norvège, l’Islande ou encore l’Allemagne, comme l’a précisé LCI ce même jour. La veille, pourtant, Jean Castex avait réaffirmé la qualité du vaccin AstraZeneca à l’occasion d’une interview accordé à Samuel Étienne sur la plateforme Twitch. “À ce stade, il faut avoir confiance dans ce vaccin et se faire vacciner, je le dis de la façon la plus solennelle”, avait-il assuré. Un jour plus tôt, ce samedi 13 mars, le Premier ministre s’était également montré rassurant : “Je ne me permettrais pas d’envoyer du poison à mes concitoyens.”
Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias
Crédits photos : Jean-Marc Haedrich / Pool / Bestimage
Click Here: Celtic soccer tracksuit