Dans les colonnes de Libération, Olivier Véran s’explique sur la présence d’un « tableau angoissant » dans son bureau. Le ministre de la Santé révèle pourquoi il l’a choisi même s’il le trouve « moche ».
Quand il n’est pas sur le terrain, le ministre de la Santé, Olivier Véran, gère la crise sanitaire depuis son bureau situé dans le VIIème arrondissement de Paris. Il y a le luxe de pouvoir contempler une magnifique vue de Paris grâce une immense baie vitrée qui permet d’admirer la tour Eiffel, les Invalides ou encore la butte Montmartre. Un splendide paysage assombri par un « angoissant tableau qui surplombe le bureau du ministre », comme le révèle Libération dans son édition des samedi 23 et dimanche 24 janvier. « C’est moi qui l’ai choisi en vingt secondes sur catalogue pour renouveler la déco. Il est moche, mais c’est le seul où il y avait de l’eau et j’aime la flotte. Vous pensez que c’est une allégorie ? », a lancé Olivier Véran à la journaliste de Libération « dans un éclat de rire nerveux ». L’œuvre d’art commentée par le successeur d’Agnès Buzyn représente « une mer agitée la nuit ».
S’agit-il d’une toile prémonitoire ? D’une image fidèle à son état d’esprit ? « Peut-être qu’un ami lacanien (NDLR : sensible à la pensée du psychiatre Jacques Lacan) nous dirait qu’à travers ce choix de tableau, il faut traduire une impression de se noyer, mais ce n’est pas du tout le cas », a précisé avec humour au journal le ministre. Il confie en avoir « marre du virus », même s’il ne se « lasse pas » de « gérer la crise ».
Ces derniers mois, le compagnon de Coralie Dubost a été la cible de nombreuses critiques relatives à sa gestion de l’épidémie, notamment au sujet des masques, des tests, et plus récemment des vaccins. Mais à Matignon, on refuserait de laisser courir l’idée d’un ministre de la Santé sur la sellette. « Olivier Véran est non seulement un ministre compétent, mais également un homme engagé et porté par ses convictions », a précisé Jean Castex dans le même article de Libération.
Un ministre soutenu dans la tempête
Selon le Premier ministre, l’ancien neurologue de 40 ans a des qualités essentielles pour gérer cette crise. « Sa solidité et sa détermination en font un atout indispensable de l’équipe gouvernementale, en particulier face à la crise inédite que nous traversons », a ajouté le chef du gouvernement dans le journal qui indique qu’Olivier Véran serait très apprécié à La République en marche. Car, malgré son emploi du temps surchargé, il participerait à de nombreuses réunions de groupe du parti présidentiel.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Click Here: Corinthians soccer tracksuit
Crédits photos : Panoramic / Bestimage