Lors d’un entretien accordé à L’Express, Emmanuel Macron a parlé de plusieurs thématiques parmi lesquelles le débat sur l’identité nationale. Il reconnaît alors la clairvoyance de Nicolas Sarkozy qui avait fait de ce sujet sa thématique-phare lors de sa campagne en 2007.
Ce mardi 22 décembre, L’Express a mis en ligne sur son site internet une première partie de son interview exclusive d’Emmanuel Macron, contaminé par le Covid-19. Le chef de l’État en profite pour faire le point et notamment réagir au débat sur “l’identité nationale“, thème cher à Nicolas Sarkozy lors de sa campagne en 2007. Il reconnaît alors la clairvoyance à l’époque de Nicolas Sarkozy, dont la position avait donné naissance pourtant à bon nombre de débats.
“Au fond, l’intuition de Nicolas Sarkozy il y a dix ans était bonne même s’il me semble que la formule ‘d’identité nationale’ était sujette à trop de polémiques”, indique-t-il. Emmanuel Macron estime que “l’interrogation à laquelle nous devons répondre est à la fois simple et difficile: qu’est-ce qu’être français?“, ajoutant que le “doute s’est nourri de phénomènes qui, comme les migrations, ont créé une forme ‘d’insécurité culturelle’ et qui conduit à se demander ce que signifie être français”. Des propos qui vont alors dans le sens de la pensée mise en avant par Nicolas Sarkozy, auquel il a déjà demandé bon nombre de conseils depuis le début de son quinquennat.
“La République est plurielle”
En tout cas, le président de la République pense qu’être Français est le fait d’“habiter une langue et une histoire”. Les Français seraient rassemblés derrière “un destin collectif” et animés par des valeurs communes comme “la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité”. “Nous n’avons jamais eu cette approche par le sang et la République s’est ainsi structurée”, précise-t-il, ajoutant par ailleurs que “la République est plurielle”.
Crédits photos : Patrick Aventurier / Pool / Bestimage
Click Here: new zealand blues jersey