Interview Garth Jennings : “Tous en scène est un peu comme Rocky”

La comédie musicale animée “Tous en scène” est sortie dans nos salles ce mercredi 25 janvier, à cette occasion AlloCiné a rencontré le réalisateur Garth Jennings, qui met en scène son premier film d’animation.

AlloCiné : On vous doit les longs métrages “H2G2” et “Le fils de Rambow”; “Tous en scène” est votre 1er film animé. Aviez-vous comme projet depuis longtemps de réaliser un film d’animation ?

Garth Jennings : En effet, je voulais faire un film animé depuis longtemps. Quand j’ai rencontré le président d’Illumination il m’a tout de suite séduit avec le pitch de ce film, je suis tombé amoureux de l’histoire instantanément. C’était il y a 5 ans déjà… Il faut vraiment être passionné par une histoire pour travailler dessus pendant si longtemps (rires).

J’imagine qu’il y a de grosses différences entre mettre en scène un film animé et un film live… Comment avez-vous travaillé avec les animateurs ?

D’un côté c’est très différent et de l’autre il y a de nombreuses ressemblances. Dans un film live, tout doit se dérouler devant la caméra, les événements arrivent les uns après les autres. En animation, vous ajoutez constamment quelque chose dans une même image. C’est comme un puzzle : il y a les personnages, leur fourrure, les objets, le fond… C’est un processus très long et vous n’avez pas toute l’énergie qu’il y a lors d’un tournage. Mais ça reste du travail d’équipe, de la communication et du partage d’idées. Chacun fait de son mieux pour arriver au résultat final et ça, ça m’est familier. C’est juste le processus qui diffère.

Travailler avec les animateurs c’est comme travailler avec les acteurs. Il faut trouver le bon moyen de communiquer, réfléchir ensemble à la manière dont le personnage va évoluer, sa gestuelle, son attitude, la posture de ses épaules. On parle beaucoup plus des mouvements du corps. Avec un acteur ce n’est pas la peine parce que c’est naturel mais avec des personnages animés il faut penser à tout. C’est dingue tout ce qu’on peut faire passer comme différentes émotions simplement avec la position des épaules. J’ai beaucoup appris de ce travail avec les animateurs.

Est-ce que le fait d’avoir réalisé des clips vous a aidé lors du travail sur « Tous en scène » ?

Ça m’a vraiment aidé parce que j’ai l’habitude de faire en sorte que le visuel colle à la musique, et pour ce film c’est un véritable atout. Je savais assez instinctivement quelle chanson irait avec quel décors, quel personnage et à quel moment du film. Mon expérience dans ce domaine a été un vrai plus.

Vous avez dû venir vivre à Paris pendant 4 ans pour ce film, quel a été le plus gros challenge?

En effet j’ai emménagé à Partis pour faire ce film car les studios sont ici, je suis arrivé avec ma femme et mes 4 enfants. C’est incroyable, un vrai changement de vie !  Grâce à cette expérience mes enfants parlent français maintenant.

Mais le plus gros challenge sur ce film – et sur tous les projets sur lesquels j’ai travaillé à ce jour – ça a été le scénario. C’est difficile de créer de la fourrure, de trouver des solutions à tel problème, mais tout ce travail ne serait d’aucune utilité sans une bonne histoire. Faire qu’une histoire de 90 minutes tienne est le plus difficile et si ça ne fonctionne pas, rien ne marche. Il faut arriver à capter l’intérêt des gens de la premièreà la dernière seconde. Et ça commence avec l’écriture, une fois que vous êtes sûrs de votre histoire les choses avancent toutes seules.

“Tous en scène st un peu comme Rocky”

Le spectacle final est incroyable. Comment avez-vous travaillé dessus ?

Je savais exactement à quoi devait ressembler le final du film. Vous savez que chaque personnage doit terminer son histoire en beauté. Ça a été très instinctif et la manière dont ça devait être tourné m’est apparue assez rapidement. C’est un peu comme Rocky, vous savez que ça va se terminer par un combat mais c’est la manière dont celui-ci va se dérouler qui va compter, la façon dont le héros va gagner. Bien que dans le 1er Rocky ils ont eu la brillante idée de ne pas le faire gagner…

A la fin de Tous en scène il y a beaucoup de surprises. Ce qui est important ce n’est pas vraiment ce que les personnages vont chanter mais ce qui va se passer pour eux pendant qu’ils chantent et toutes les petites choses autour qui vont conclure leur histoire.

Rencontre avec les voix françaises de “Tous en scène”

Tous en scène : Rencontre avec les voix françaises

 

Click Here: mochila fjallraven

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *