Lorsqu’il chante, Jean-Baptiste Guégan a exactement la même voix que celle de Johnny Hallyday. Depuis la mort du rockeur, ce sosie vocal est très sollicité pour des concerts.
Durant sa carrière, Johnny Hallyday avait de nombreux sosies. Certains qui lui ressemblaient physiquement, bien sûr, et d’autres, dont la voix se rapprochait beaucoup du timbre du chanteur. Jean-Baptiste Guégan fait partie de la seconde catégorie. Quand il chante, la similitude entre sa voix et celle de l’interprète d’Allumer le feu est bluffante. Il faut dire qu’il a derrière lui des années d’entraînement. Fan de Johnny depuis ses 9 ans, il l’imite depuis qu’il a 17 ans, soit la moitié de sa vie.
Mais jusqu’à présent, ce Breton âgé de 34 ans ne se produisait que dans sa région natale, « par respect » envers son idole. « Le phénomène qu’était Johnny Hallyday, c’était quand même une sacrée bête de scène. C’était ma façon à moi de rester humble, de le remercier pour la carrière qu’il a fait. » Et ce, même s’il n’a jamais eu l’occasion de le remercier en personne : « Je ne sais pas s’il m’avait déjà entendu chanter, mais je pense que oui. Je ne l’ai jamais rencontré, mais j’aurais voulu. »
Mais depuis la mort du Taulier, les choses ont changé. Plus sollicité que jamais, Jean-Baptiste Guégan va bientôt prendre la route pour une grande tournée. « Ma vie a complètement changé depuis sa disparition », confie-t-il sur le plateau de C à Vous. « Surtout depuis qu’il y a une vidéo qui a circulé et a fait le buzz sur les réseaux sociaux. » La ressemblance entre sa voix et celle de Johnny Hallyday fait un tel effet que le chanteur amateur a booké par moins de 200 concerts pour les mois à venir. Le début d’une carrière ?
Crédits photos : Capture d’écran France 5