Sa candidature au poste de première secrétaire du PS était attendue, mais elle n’aura finalement pas lieu. Najat Vallaud-Belkacem l’annoncera dans une interview demain : sa vie va prendre un nouveau tournant.
Les 7 et 8 avril prochains, à l’occasion du congrès du Parti socialiste, les militants seront appelés à voter pour nouveau Premier secrétaire de l’organe politique. Depuis plusieurs semaines, des proches de Najat Vallaud-Belkacem la pressent de se présenter, mais la principale intéressée a donné sa réponse : c’est non. Cette décision, la femme politique l’annonce dans une interview accordée au Nouvel Obs du 4 janvier 2018, et dont des morceaux ont été dévoilés en avant-première.
L’ancienne ministre de l’Éducation nationale a entendu les envies des militants, mais malgré tout, elle prend la décision d’aller à contre-courant. Elle s’en explique avec simplicité : « Je sais que cela peut paraître étrange de ne pas céder à l’amicale pression de ses amis, que les standards de la politique nous ont plutôt habitués au contraire, mais je veux vraiment réfléchir, travailler et comprendre d’autres mondes que le seul monde politique. »
Pour cause, Najat Vallaud-Belkacem n’a « jamais voulu d’une vie réduite à la politique » : « J’ai tellement souffert de la trop faible qualité du débat public ces dernières années que je m’étais promis qu’un pan de ma vie future sera consacré à l’aider à reprendre du souffle. » Quel avenir, alors, pour celle qui a récemment fêté ses 40 ans ? Une nouvelle aventure dans le monde de l’édition. Chez Fayard, elle prendra la direction d’une collection d’essais nommée « Raison de plus », consacrée aux batailles culturelles du progressisme. Avec une objectif très clair en tête : « Si nous voulons reconstruire de la conviction, il faut aussi renouveler les savoirs.»
Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage
Click Here: cheap nrl jerseys