Les « Visiteurs 3 », Pascal N’Zonzi au coeur d’une polémique

9 acteurs au casting, mais seulement 8 noms sur l’affiche. Les visiteurs 3 créent la polémique, deux jours avant la sortie en salles des nouvelles aventures de Jacquouille la fripouille, ce mercredi. Le nom manquant est celui de Pascal N’Zonzi, l’acteur franco-congolais, pourtant bien présent sur la photo. Une grossière erreur qui passe bien sûr pour de la discrimination raciale.

L’affiche du troisième volet de la saga Les visiteurs, en salles ce mercredi 6 avril, ne laisse pas tout le monde indifférent. Tous les acteurs importants du film de Jean-Marie Poiré, Jean Reno et Christian Clavier en tête, figurent sur l’affiche. Godefroy de Montmirail et Jacquouille la fripouille sont accompagnés pour ce nouvel épisode de Karin Viard, et aussi de Franck Dubosc. Si leurs noms apparaissent en haut de l’affiche, nombreux sont ceux à remarquer que sur les 9 visages présents, seuls 8 noms apparaissent. Le nom manquant est celui de l’acteur noir Pascal N’Zonzi, l’acteur franco-congolais, âgé de 65 ans, que l’on a pu voir dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu?

Dans la bande-annonce du film, rebelote. L’acteur apparaît, mais son nom, lui, n’est jamais visible. Une absence relevée, et critiquée par de nombreux internautes. Certains y voient même un lien entre sa couleur de peau et l’absence de mise en valeur de son nom, et ils posent clairement la question, comme Diane Audrey Ngako, journaliste du Monde Afrique. Après avoir écrit «9 acteurs, 8 noms. Où est le 9eme nom? Celui de l’acteur Pascal N’Zonzi? Vous savez, l’acteur noir sur l’affiche…» sur les réseaux sociaux, la journaliste ajoute.

Gaumont avait déjà été interpellé en février à ce sujet. La société de production avait alors justifié cette absence par une raison contractuelle. Si Christian Clavier, Sylvie Testud et les autres acteurs présents sur l’affiche avaient imposé la présence de leurs noms au générique, Pascal N’Zonzi ne l’avait pas fait. Ce qui explique cette absence. Gaumont s’était également défendu de tout racisme, arguant qu’ils avaient produitChocolat, de Roschdy Zem, avec Omar Sy dans le rôle titre. Une preuve, selon eux, que l’absence du patronyme de Pascal N’Zonzi “n’a rien à voir avec sa couleur de peau”.

Pour défendre la société de production, il faut noter que le nom de Pacal N’Zonzi est bel et bien présent sur l’affiche. En tout petit, tout en bas, dans les crédits, sous la date de sortie du film. Par la meilleure place s’il souhaitait se faire un nom!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *