La pilule abortive ou mifépristone, plus connue sous le nomde RU486, pourrait faciliter le traitement des fibromesutérins. Le Dr Eisinger a pu évaluerl’utilisation de ce produit à des doses quotidiennesmodérées sur une quarantaine de femmes pendant 6mois.
Atteintes de fibromes importants, 40 femmespré-ménopausées ont reçu soit une dosequotidienne de 5 mg soit de 10 mg de mifépristone pendant 6mois. Ces doses sont sans comparaison avec celle utiliséepour un avortement (600 mg). Au terme du suivi de 6 mois, le volumedu fibrome a diminué de près de moitié dansles deux groupes (respectivement 48 % et 49 %). Les femmes recevantla plus faible dose rapportèrent moins de bouffées dechaleur, un effet secondaire commun de la mifépristone.
Selon ces résultats, il apparaît que de faibles dosesde ce médicament pourraient traiter les fibromesutérins, permettant parfois d’éviterl’hystérectomie ou du moins, d’en limiter lescomplications en réduisant le volume des fibromes. De plusamples études devront cependant confirmerl’efficacité et l’innocuité de lamifépristone sur le long terme.
Une femme sur deux serait porteuse d’un fibrome après40 ans… Le plus souvent bénins et asymptomatiques,certains fibromes peuvent entraîner des saignements, desdouleurs pelviennes et nécessiter un traitement hormonal,chirurgical ou par embolisation artérielle.
Source : Obstet Gynecol 2003 Feb;101(2):243-50Click Here: cheap Cowboys jersey