Dans les colonnes de Elle, Dominique Besnehard, ancien agent artistique de renom et créateur de la série ‘Dix pour cent’, a évoqué ses souvenirs de Gérard Lebovici et des talents du 7e art qui les ont entourés pendant plusieurs années. Parmi eux, Alain Delon, qui a eu droit à un joli coup de griffe de l’ex-agent.
Malgré le poids des responsabilités et une carrière prolifique, Alain Delon a toujours été un homme libre, indépendant. Gérard Lebovici, l’un des producteurs les plus influents de sa génération, l’a appris à ses dépens. En pleine promotion de son livre Artmedia, une histoire du cinéma français, Dominique Besnehard, ex-agent de stars et créateur de la série Dix pour cent, a évoqué les prestigieuses collaborations de Gérard Lebovici. S’il avait réussi à signer Jean-Paul Belmondo, Gérard Lebovici a toujours rêvé de convaincre Alain Delon de rejoindre ses troupes.
Click Here: antrim gaa jerseys
“Lebovici était fier d’être l’agent de Belmondo mais il rêvait d’être aussi celui de Delon. Il était fasciné par ses chefs-d’oeuvre tournés avec Visconti, Melville, Verneuil. Mais Delon n’a jamais voulu. D’ailleurs, il n’a jamais voulu rouler pour quelqu’un d’autre que lui-même“, a confié un Dominique Besnehard piquant. La légende du cinéma français a toujours marché au rythme de sa propre musique, conscient de son statut. “Je suis, je ne vous l’apprends pas, une star. Mais c’est au public que je le dois. Ce sont eux qui m’ont fait star. Ce qui me bouleverse le plus, c’est que les gens s’approchent de moi très souvent et me disent merci. Mais moi je ne suis pas un grand médecin, un grand docteur. Je suis un acteur.”, avait-il confié devant les caméras de TF1.
“Beatrice Dalle, je suis son frère”
Si Dominique Besnehard affirme n’avoir jamais rien attendu des acteurs avec qui il a travaillé, certains ont fait exception à la règle. Parmi eux Beatrice Dalle, avec qui il entretient des rapports privilégiés et qui a d’ailleurs accepté son invitation pour jouer son propre rôle dans Dix pour cent. “Beatrice Dalle, je suis son frère. Elle m’appelle tous les jours (…) J’ai vu sa grandeur et sa décadence, et aujourd’hui, quand un réalisateur la sollicite, elle est fière de me le dire“, a-t-il déclaré. Puis de se confier sur ses autres coups de coeur du 7e art : “Et, bien sûr, il y a aussi Nathalie Baye et Marlène Jobert, qui peuvent s’inquiéter pour moi comme des mères!“. Fort de son expérience dans le métier, Dominique Besnehard est témoin de son évolution, avec une pointe de regret : “A part Jean Dujardin, je ne vois pas beaucoup de stars aujourd’hui“.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE