Clash Jean-Jacques Bourdin/Apolline de Malherbe : « C'est devenu Game of Thrones »

Le Parisien revient, ce jeudi 11 mars, sur les discordes entre Jean-Jacques Bourdin et Apolline de Malherbe, qui font couler beaucoup d’encre au sein de la rédaction de RMC.

Entre Jean-Jacques Bourdin et Apolline de Malherbe, le torchon brûle depuis l’interview du premier accordé au Journal du Dimanche le 7 mars et la réponse par mail de la seconde… Ce jeudi 11 mars, Le Parisien revient sur leurs discordes et sur le fait que l’animateur radio de 71 ans s’en est pris à l’émission politique de la journaliste, d’une trentaine d’années sa cadette. Auprès de nos confrères, un employé du groupe Altice, propriétaire de BFMTV et RMC, a estimé que “Bourdin a raté ce que Pernaut a réussi”, à savoir de “partir la tête haute, comme une star”.

Pour rappel, depuis juillet 2020, Jean-Jacques Bourdin ne présente plus sa matinale Bourdin Direct, à cause des faibles audiences enregistrées, mais continue son interview politique matinale sur la chaîne. Le journaliste a affirmé pour sa part qu’il n’a “rien à dire” sur le sujet. Depuis, un salarié de RMC a évoqué, auprès du quotidien, l’ambiance particulière au sein de la rédaction, avec humour : “Chez nous, c’est devenu ‘Game of Thrones’. “L’aigreur” du journaliste semble en tout cas faire jaser dans l’équipe. Loin de se laisser faire sans rien dire, Apolline de Malherbe a répondu aux attaques de son confrère en les qualifiant de “misérables” et “pleines de ressentiments”. L’occasion pour elle d’assurer que sa matinale “s’effondrait”. “Les audiences de son interview de 8h34 continuent d’ailleurs encore aujourd’hui de chuter sur l’antenne, davantage que ne baisse la tranche 6 heures-8h35”, a-t-elle déploré.

Click Here: cronulla-sutherland sharks rugby store

© VEEREN / BESTIMAGEApolline de Malherbe à Paris, en septembre 2019.

“C’est des histoires d’ego”

Au sein de RMC, la “réaction” de Jean-Jacques Bourdin a été décrite comme étant “humaine”. “C’est un vrai passionné. Maintenant, on voudrait vite refermer le dossier”, a poursuivi un anonyme au Parisien. Un ancien collaborateur du journaliste a développé de son côté : “Qu’il soit dans la confrontation, c’est son mode de fonctionnement. Mais qu’il ne digère pas d’avoir été écarté de la matinale, c’est triste.” Il faut dire que le 9 mars dernier, sur Twitter, le journaliste assurait que son “rendez-vous politique de 8h35/9h n’a jamais connu une aussi belle saison” et que “depuis septembre, RMCinfo et BFMTV battent des records sur cette tranche”. Pas de quoi convaincre en interne. Il semblerait en tout cas que la colère de Jean-Jacques Bourdin vienne du fait qu’il avait déjà prévu l’organisation de la fin de sa carrière, mais qu’il a été devancé par ses employeurs. “Ne pas suivre ce plan à la lettre [d’arrêter la matinale en juin 2021 à l’occasion de ses 20 ans de présence à l’antenne et de poursuivre son face-à-face pour l’élection présidentielle de 2022, avant de tout arrêter en juin 2022, NDLR], ça l’a blessé. C’est des histoires d’ego”, a expliqué un membre de son entourage.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *